Rechercher



Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Liens utiles

CNRS
Délégation Normandie

Accueil du site > MEMBRES DE L’UMR

STEINMETZ HELENE

ENSEIGNANT CHERCHEUR - UNIVERSITE DU HAVRE

Tél. :

Mail : helene.steinmetz@univ-lehavre.fr

1. Présentation des thématiques de recherche : grands axes de recherches, apport dans le ou les domaines concernés et faits marquants

Sociologie urbaine et du logement : dans le cadre de ma thèse de doctorat achevée en 2013 et de plusieurs collaborations scientifiques, j’ai travaillé sur les transformations du secteur HLM en France depuis les années 1950, sur les acteurs de la production de logements (logements sociaux, logements en auto-promotion), et sur les trajectoires résidentielles des ménages (accession à la propriété, relogements dans le cadre de programmes de rénovation urbaine). Ma thèse a notamment mis en évidence le fait que les interventions du secteur HLM en matière de logement en France ne se cantonnent pas à la production et à la gestion de logements sociaux locatifs, mais touchent aussi à d’autres secteurs des politiques du logement, en particulier l’accession sociale à la propriété. A partir de 2015, j’envisage de prolonger ce travail en entamant une recherche sur la gestion par les organismes bailleurs des mobilités et des mutations des ménages locataires du parc social.

Sociologie du droit de la famille et des institutions judiciaires : depuis 2008, je participe à une recherche collective sur le traitement judiciaire des séparations conjugales qui a donné lieu à la publication d’un ouvrage collectif en 2013. Je prolonge actuellement ce travail dans le cadre de l’ANR Ruptures (Quelles justices pour les couples qui se séparent ? Comparaison pluridisciplinaire entre la France et le Québec) autour de deux chantiers : une comparaison du métier et des pratiques professionnelles des juges en charge des affaires familiales en France et au Québec (enquête réalisée, publications en cours) ; une enquête en cours sur les transformations du droit de la famille et des politiques judiciaires en matière de mobilité résidentielle des conjoints séparés en France ainsi que de fixation et paiement des pensions alimentaires.

2. Encadrement et animation de la recherche :

d. Réseaux de recherche et collaborations (mentionner les réseaux auxquels vous appartenez ainsi que les disciplines concernées)

  • Membre du RT 9 (sociologie urbaine) de l’Association Française de Sociologie.

  • Membre du projet ANR Ruptures sur le traitement judiciaire des séparations conjugale s(sociologie).

f. Valorisation de la recherche et partenariats (mentionner les partenaires publics ou privés avec lesquelles vous travaillez)

  • Membre de la rédaction de la revue électronique Métropolitiques (consacrée aux questions urbaines).

3. Production scientifique (à classer, en indiquant si possible à quel axe de l’UMR IDEES elles appartiennent)

a. Ouvrages

2013, Collectif Onze, Au tribunal des couples, enquête sur des affaires familiales, Odile Jacob, Paris, 312p.

c. Articles dans des revues à comité de lecture (référencées par l’AERES ou des bases de données internationales)

2013, Girard Violaine, Lambert Anne, Steinmetz Hélène, « Propriété et classes populaires : des politiques aux trajectoires », Politix, n°101, p.9-20.

2013, Steinmetz Hélène, « Les Chalandonnettes : la production par le haut d’une accession bas de gamme », Politix, n°101, p.21-48.

d. Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales

2012, Debarre Anne, Steinmetz Hélène, « L’invention de l’autopromotion à Strasbourg », Métropolitiques [Traduction en anglais par Oliver Waine, « (Re-)Inventing self-build housing in Strasbourg », Metropolitics, 2012].

e. Chapitres d’ouvrages

2015 (à paraître, texte accepté), Biland Emilie, Mille Muriel, Steinmetz Hélène, « National paths towards private ordering : professional’s jurisdictions and separating couples’ privacy in the French and Canadian Family Justice Systems », in Mac Lean Mavis and Bastard Benoît (ed.), Delivering Family Justice in the 21st Century, Hart Publishing.

2012, Debarre Anne, Steinmetz Hélène, « Quels espaces pour négocier les projets collectifs d’habitat durable ? », in Chombart de Lauwe Pascal (dir.), Le projet négocié, PUCA, « Recherches », p. 27-42.

h. Communications sans actes dans un congrès international ou national

Biland Emilie, Steinmetz Hélène, “The Judiciary and the Boundaries of Street Level Bureaucracy”, ECPR General Conference, Glasgow, Écosse, 3-6 septembre 2014.

LAMBERT Anne, PIERREL Arnaud, STEINMETZ Hélène, « Individualiser l’habitat, encadrer les habitants : les sous-traitants de l’Etat dans les quartiers ANRU », Journées d’études Construire l’Etat à l’échelle locale organisées par J. Bourdieu, A. Gramain, et F. Weber, ENS Ulm, 7 et 8 février 2014.

Biland Emilie, Steinmetz Hélène, « Are judges street level bureaucrats ? Judicial policymaking in France and Canada », International Conference on Public Policy, Grenoble, 26 juin 2013.

Biland Emilie, Steinmetz Hélène, « French Frontline vs. Canadian Last Resort ? Family judges’ work in comparison », Law & Society Association annual conference, Boston, 31 mai 2013.

Gollac Sibylle, Steinmetz Hélène : « Savoir dans quelle cour on joue : les modalités de discussion des pensions alimentaires dans la justice aux affaires familiales française », Colloque « Où en sont les classes sociales ? », Centre Maurice Halbwachs, 23-24 avril 2013.

Gollac Sibylle, Minoc Julie, Steinmetz Hélène, « Fallait pas qu’elle s’en aille ! La "coparentalité" à l’épreuve du genre dans les conflits judiciaires pour la résidence des enfants », Congrès de l’Association Française de Sciences Politiques, ST 52 « La justice au prisme du genre : approches comparées », Strasbourg, 1er septembre 2011.

Gollac Sibylle, Neuberg Samuel, Steinmetz Hélène, « Comment contribuer à l’entretien des enfants ? Résistances à la norme judiciaire de la pension alimentaire », Colloque Les usages sociaux de l’argent, Université de Nantes - CENS - MSH Ange Guépin, 6-7 juin 2011.

Bessière Céline, Biland Emilie, Lignier Wilfried, Steinmetz Hélène, « Professional careers and divorces : a study of French family courts », International working group for comparative studies of legal professions, Gif sur Yvette, 8-10 Juillet 2010.

j. Autres publications (bases de données, logiciels enregistrés, traductions, compte rendus d’ouvrages, rapports de fouilles, guides techniques, catalogues d’exposition, rapports intermédiaires de grands projets internationaux, etc.)

2010, AUTHIER Jean-Yves, BIDET Jennifer, COLLET Anaïs, GILBERT Pierre, STEINMETZ Hélène, Etat des lieux sur les trajectoires résidentielles, Rapport pour le Plan Urbanisme Construction et Architecture, 68 p.

2010, BESSIERE Céline, GOLLAC Sibylle (dir.), Au tribunal des couples. Situations professionnelles des conjoints et procédures judiciaires de séparation conjugale, Rapport pour la Mission de Recherche Droit et Justice, 200 p.

2010, DEBARRE Anne, STEINMETZ Hélène, Des expérimentations à l’épreuve des négociations : des projets collectifs pour un habitat durable, rapport pour le Plan Urbanisme, Construction et Architecture, 215 p.