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Arnaud Serry

Photo de Arnaud Serry

Thèmes de recherche

  • Géographie du transport maritime ;
  • Ports, façades maritimes ;
  • Région baltique, mer baltique, monde russe ;
  • Géographie de la Lituanie ;
  • Axe Seine ;
  • Frontières et circulations ;
  • Le terrain en géographie.

Projets scientifiques en cours

Responsable du projet DEVPORT
DEVPORT est un réseau de chercheurs qui travaillent sur les problématiques maritimes et portuaires ainsi que sur les impacts terrestres de ces activités.
https://www.projet-devport.fr/

Coordinateur du réseau BALTICSEAS
BALTIC SEAS consists on an open-source applied research network launched at Le Havre with a strong focus on the Baltic Sea. In May 2018, the 1st international conference has been held at Klaipeda – Lithuania in close cooperation with the Lithuanian Maritime Academy. University of Turku & Kotka Maritime Research Centre have welcomed the 2nd Edition last September 2019 at Turku – Finland with more than 50 experts coming from 10+ countries. Baltic Seas Conferences are original because they are mainly built-on invitation and positive co-optation brought by participants and organizers. This way of working generates pluri-disciplinary sessions that combine contributions from academics, feedback from business and analysis from experts and observers.

Référent scientifique pour l’Université Le Havre Normandie dans le projet EOLIDRONE (champs EOLIens Inspectés par DRONE)
Ce projet, financé par la région Normandie et le FEDER, a pour but de développer une solution basée sur un drone hydrogène pour l’inspection d’éoliennes offshore et compte 4 partenaires, EDF Renouvelables, ZenT (startup spécialisée dans les solutions et technologies d’hébergement de services numériques 100% Renouvelable, Solidaire, local et de proximité), ROAV7 (société spécialisée dans l’acquisition et le traitement de données collectées par drone dans des environnements critiques) et notre équipe de recherche.

Membre du Comité de Pilotage du GT POMAR du GDR OMER
Le groupe de travail « Ports maritimes » (POMAR) a comme objectif de fédérer et structurer la communauté de recherche portuaire, notamment en donnant de la visibilité à ses travaux, en la rapprochant des milieux socio-économiques et institutionnels, ou en facilitant l’accès aux données. Témoin de la potentialité de la recherche autour de la thématique portuaire, la publication en 2022 du Livre Blanc “ La recherche portuaire en France. Quels enjeux ? Quelles ambitions ?” est le premier résultat de ce groupe de travail sur les ports maritimes.
https://ocean.cnrs.fr/groupes-de-travail/
 

Projets scientifiques terminés

PORTERR

Le projet PORTERR (PORTS ET TERRITOIRES) part d’une question simple, « Quelle efficacité pour le système portuaire à l’échelle de la Région Normandie ? ». Il repose sur un diagnostic du système portuaire normand. Il s’agira de qualifier cet écosystème afin d’étudier notamment la manière dont l’activité des petits ports peut bénéficier aux plus grands (et inversement).  Le projet aboutira à des préconisations visant à renforcer l’attractivité et l’efficacité des ports normands - de leurs prolongements terrestres - dans une économie mondialisée, un contexte européen fortement concurrentiel.

CIRMAR
Plateforme de recherche pour l’analyse de la circulation maritime et l’évaluation des aléas du transport maritime (CIRMAR). Le projet vise à construire une plateforme de recherche et de développements applicatifs permettant de reconstituer les itinéraires des navires transportant des marchandises en utilisant les signaux AIS (Automatic Identification System) émis par les navires de plus de 300 tonneaux. Cet outil s’intègre dans un SIG maritime qui vient notamment s’interfacer avec le SIG terrestre « Axe Seine » qui a été mis en œuvre dans le cadre du programme passage portuaire 2011-2012. Il bénéficiera des acquis techniques capitalisés à cette occasion
CIRMAR est labellisé par NOVALOG

CLASSE (Corridors Logistiques : Application à la vallée de la Seine et Son Environnement)
Le projet étudie la circulation des marchandises dans un corridor logistique et ses interfaces et son application à la vallée de Seine. Trois perspectives sont considérées :
• La dynamique spatiale
• La dimension opérationnelle et stratégique de la modélisation et de la simulation
• La chaîne logistique globale intégrant les corridors logistiques dans l’environnement plus large des chaînes mondialisées
Le projet doit ainsi produire des données exploitables tant par les chercheurs que par les opérateurs économiques et produire des résultats relatifs au fonctionnement du corridor à la fois pour la logistique massifiée et pour la logistique urbaine.

Grand Réseau Logistique, Mobilité, Numérique (LMN) de la région de Haute-Normandie.

Espaces Baltiques.